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Qu'est ce qu'EnviroMobile ? Imprimer Envoyer
Écrit par Administrateur   
Samedi, 01 Janvier 2011 22:00

Avant propos :

L’Enviromobile est un projet tripartite Tuniso-Allemand-Espagnol, initié respectivement par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le Ministère de l’Education et de la Formation, la Coopération Allemande (gtz) et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et du Développement (aecid).

 

Le projet Enviromobile est articulé autour de 3 axes :

1- L’organisation de visites de l’Enviromobile dans les établissements scolaires, notamment les écoles primaires, pour réaliser des journées de sensibilisation environnementale et des ateliers d’apprentissage à l’intention des élèves.

2- La réalisation de microprojets environnementaux par les écoles et leurs clubs d’environnement.

3- L’appui et l’accompagnement de la journée de sensibilisation et du microprojet par les ONGs locales.

 

Les 3 principes fondateurs du microprojet scolaire1 :

1- Une définition correcte de l’environnement :« L’environnement naturel = eau + air + végétation + sol + relief ».2.

2- Penser globalement, agir localement : Le Microprojet scolaire est un outil visant le changement de comportement des élèves par rapport à leur environnement.

3- Apprendre par l’action : Ce n’est pas Le Microprojet qui est en soi la finalité, mais plutôt l’éducation environnementale des élèves qui en résulte.

 

Les 4 phases du microprojet scolaire :

Après avoir reçu la lettre d’accord de la part du projet enviromobile sur le choix des écoles, l’ONG doit procéder aux étapes suivantes pour accomplir ses microprojets.

 

Phase 1 – Sensibiliser l’élève et l’ONG à la notion d’environnement :

1. L’animateur du club d’environnement introduit la notion d’environnement aux élèves

2. L’ONG et l’animateur aident les élèves à placer l’école dans son contexte environnemental : - faire un schéma de l’école dans son milieu naturel - établir sur une fiche la liste des besoins de l’école en ressources naturelles

3. L’ONG et l’animateur approfondissent et enrichissent la fiche de besoins à l’intention des élèves par : - une documentation appropriée : images, films, cd défends ta planète, logiciels divers… - des ateliers divers (discussions de classe, séances de jeux de rôles …)

 

Phase 2 – Planifier le microprojet :

 1. L’animateur et l’ONG présentent aux élèves des thèmes de microprojets potentiels en fonction des besoins qu’ils ont identifiés

2. Les élèves sélectionnent un thème en coordination avec l’animateur.

3. L’animateur assiste les élèves pour traduire le thème en un microprojet concret.

4. L’animateur opère le planning du microprojet en collaboration avec l’ONG et les élèves :a. désigne un chef de projet parmi les élèves.b. traduit le microprojet en tâches, réparties en groupes d’élèves, en précisant les rôles des intervenants (ONG, école, élèves, projet enviromobile, …)c. établi un plan chronologique des taches et des étapes à franchir.d. traduit les taches en budget.*

5. Remplit la fiche de proposition de microprojet et la transmet dans les délais au projet enviromobileEnviroMobile

 

Phase 3 – Mettre en oeuvre le microprojet :

1. L’ONG reçoit l’accord de la part du projet enviromobile sur les thèmes proposés.

2. L’ONG signe une convention avec l’école sur le microprojet sélectionné et la transmet au projet enviromobile dans les délais.

3. L’ONG signe une convention avec le projet enviromobile.

4. L’ONG reçoit les fonds alloués à l’exécution de chaque microprojet.

5. L’ONG reçoit une première tranche de 50% relative à ses prestations pour chaque microprojet.

6. L’ONG et l’animateur coordonnent l’exécution du microprojet par les élèves en fonction du planning.

7. Les élèves du club communiquent avec les autres élèves de l’école sur leur projet.

8. L’ONG documente l’état d’avancement du microprojet par des photos, chiffres, etc…

9. L’ONG, les élèves, l’école présentent l’état d’avancement du microprojet à l’occasion du passage de l’enviromobile dans leur école.EnviroMobile.

 

Phase 4 - Evaluer le microprojet :

1. L’ONG effectue une enquête quant à l’impact du microprojet sur les élèves, en utilisant, par exemple, des entretiens semi-structurés avec les élèves, les instituteurs…

2. L’ONG produit un rapport technique sur chaque microprojet scolaire qu’elle a encadré et le transmet au projet Enviromobile dans les délais.

3. L’ONG produit un rapport financier sur chaque microprojet qu’elle a encadré et le transmet au projet Enviromobile dans les délais.

4. L’ONG reçoit la deuxième tranche de 50% relative à ses prestations pour chaque microprojet qu’elle a encadré.

 

 

 
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